Les Faucheurs de Marguerites
Association de propriétaires et d'AMATEURS de planeurs anciens
Membre représentatif  pour la Belgique auprès de l'association internationale du " VINTAGE GLIDER CLUB " sous le nom de :  
BVGC - Belgian Veteran Glider Club
Représentant également de : l'A.S.P.A
Association pour la Sauvegarde du Patrimoine
Aéronautique

A.S.B.L. « Les Faucheurs de Marguerites »
Rue de Porcheresse 11
B - 5361 - Mohiville - Hamois

+32 477 76 71 50

henrard.firmin@gmail.com


   

   


Liens :
Site 
Yahoo Group :
Schempp-Hirth à Kircheim unter Teck :
Schempp-Hirth sur "Wikipédia" :
Presque toutes les immatriculations Schleicher (en anglais) :
 


http://www.standardcirrus.org/Index.php

http://www.schempp-hirth.com/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Schempp-Hirth_Standard_Cirrus

http://rcawsey.co.uk/schleicher.htm
 

Cirrus Standard Motorisé

Constructeur

Schempp-Hirth
Flugzeugbau GmbH

Pays

Allemagne

Dessinateur

Klaus Holighaus

Année de construction

1969

1er vol

Mars 1969

Classe - Handicap DAeC

Club - 98

Nbre construit

701 +/- 200 sous licence

Nbre de siège

1

Envergure

15

Longueur

6,35 m

Hauteur

1,32 m

Allongement

22,5

Surface Alaire 

10 m²

Charge Alaire Max

 kg/m²

Poids à vide

 kg

Charge Max

 

Poids Total

 kg

Finesse Max

38 à 85 km/h

Taux de chute min

0,57 à 70 km/h

Vitesse minimum

62 km/h

Vitesse maximum

220 km/h

Train

Rentrant

Water Ballast

 kg

Moteur

König SC430, 2 temps,
3 cylindres, 430 cm²,
24 PS à 4400 T/min

Diamètre Hélice

1,13 m

Réservoir

10 L

Autonomie

1 h à 4400 T/min
+/- 200 kms en saveting

D-KCAE
Type  
Année de construction  
N° de série 381
Immatriculation 1 - D-9226
2 - D-KCAE
3 -
Propriétaire 1 - 
2 - 
3 - Olivier Evrad
Visible à Home
1er Vol  
Entrée en Belgique  
Venant de Allemagne - Berlin
Heures de vol  
Nbre de Start  
CN  
Carnet de vol  
Livre technique  
Etat de vol  
Couleur Blanc & Rouge
Remorque  
Motorisé par Fischer Top

Le Standard Cirrus a été développé par l'ingénieur Klaus Holighaus. 
Il effectua son premier vol en mars 1969.
C'est un planeur de classe standard, donc d'une envergure de 15 mètres. Il s'est avéré être très agréable au pilotage et s'est rapidement fait connaître en compétition, gagnant de nombreux concours, en particulier le championnat du monde classe libre à Leszno, en Pologne, en 1968, aux mains de l'autrichien Harro Wodl.
La profondeur monobloc était un dispositif complexe pour cette époque. Du fait de sa grande efficacité, il y avait des problèmes de stabilité à grande vitesse et des modifications ont dû être faites dès les premiers exemplaires.
En avril 1977, quand la production par Schempp-Hirth s'arrêta, un total de 700 exemplaires de Cirrus avaient été construits, en comptant les 200 exemplaires construits sous licence par Burkhart Grob GmbH entre 1972 et juillet 1975, la société française, Lanaverre Industrie en a construit 30 exemplaires jusqu'en 1979 ainsi que la société Yougoslave Vazduhoplovno Tehnicki Centar VTC qui en a construit 14 jusqu'en 1979.