Les Faucheurs de Marguerites
Association de propriétaires et d'AMATEURS de planeurs anciens
Membre représentatif  pour la Belgique auprès de l'association internationale du " VINTAGE GLIDER CLUB " sous le nom de :  
BVGC - Belgian Veteran Glider Club
Représentant également de : l'A.S.P.A
Association pour la Sauvegarde du Patrimoine
Aéronautique

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G-CHRS - Discus CS

Cliquez sur la photo pour agrandir :

       

Schempp-Hirth à Kircheim unter Teck :
Schempp-Hirth Standard Cirrus sur "Wikipédia" :

http://www.schempp-hirth.com/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Schempp-Hirth_Discus

Discus CS

Constucteur

Schempp-Hirth 
& Orlican en Tchéquie

Pays

Allemagne
Tchéquie

Dessinateur

Klaus Holighaus

Année de construction

1984 - 1995

1er vol

1984

Classe - Handicap DAeC

Standard

Nbre construit

+ de 850

Nbre de siège

1

Envergure

15 m

Longueur

A - 6,41 m
B - 6,58 m

Hauteur

 
Allongement 21,3

Surface Alaire 

10,58 m²

Charge Alaire Max

29,5 - 49,6 kg/m²

Poids à vide

230 kg

Charge Max

190 kg

Poids Total

525 kg

Finesse Max

42,5 à 100 km/h

Taux de chute min

0,59 m/s
Vitesse maximale 250 km/h
Vitesse minimum  

Train

Rentrant

Water Ballast

180 L dont 5 L queue

G - CHRS

Immat précédente  
Immat BE Date - N°  
Propriétaire précédent  
Type  
Année de construction  
N° de série  
Propriétaire Manfredo Santopinto
Visible à Temploux - EBNM
1er Vol  
Entrée en Belgique  
Venant de  
Heures de vol  
Nbre de Start  
CN -  
Carnet de vol  
Livre technique  
Etat de vol  
Couleur Blanc et Rouge
Remorque  
Restauré  
Vol d'essai  
Le Discus est un planeur de classe standard conçu par Schempp-Hirth. Il fut produit en Allemagne entre 1984 et 1995 puis la production continua en République tchèque. Il remplace le Cirrus Standard. Il fut conçu par Klaus Holighaus.

L'étude de l'aérodynamique a prouvé que le bord d'attaque de l'aile idéale devait avoir, idéalement, vu du dessus, une forme de croissant et c'est ainsi qu'une approximation de cette forme a été adoptée pour le Discus. Cependant pour réduire les coûts de production, la forme réelle du bord d'attaque principal est anguleuse. Le profil d'aile était également nouveau. Les winglets étaient seulement disponibles vers la fin de la production, bien que beaucoup aient été rétro-fittées. Le fuselage et la queue sont dérivés du modèle Schempp-Hirth Ventus.

Une version avec un fuselage étroit se nomme Discus A et une autre version avec un fuselage large Discus B.

Le fuselage est fabriqué en fibre de verre qui entoure une armature en tube d'acier. Les ailes et les surfaces de queue sont également en fibre de verre excepté le longeron d'aile principal, qui est en fibre de carbone. Il y a un ballast de queue d'une capacité de 5 kg pour permettre un réglage optimal du centre de gravité avec les ballasts d'ailes.

Le Discus a dominé la classe Standard tout au long des années 1980, gagnant les championnats du monde de 1985, 1987 et 1989. Vingt ans après son premier vol, il reste un sacré planeur de compétition. En 1999, au championnat National des États-Unis, le Discus A fini aux places de troisième et sixième. En 2002, à la même compétition, un Discus A fini 2e.

Avec une finesse maximale mesurée qui s'élève à 42,5, on le considère comme un planeur de performance, sa prise en main est néanmoins adaptée pour les pilotes débutants. Sans gros problème, les aérofreins puissants et une possibilité d'atterrissage court amènent le Discus à devenir populaire dans les clubs. Le Discus est un planeur facile à assembler, car ayant les ailes légères, les commandes de vol a branchement automatique et un simple axe verrouille le montage des deux ailes. Plus de 850 Discus ont été construits jusqu'en 2004 et il reste en production aujourd'hui en dépit de l'introduction de son successeur, le Schempp-Hirth Discus 2.

Environ une douzaine sont construits par an, sous licence par Orlican dans laRépublique tchèque, sous le nom de Discus CS. Quelques modèles sont équipés d'un petit moteur d'appoint (turbo) et sont baptisés Discus T.