Les Faucheurs de Marguerites
Association de propriétaires et d'AMATEURS de planeurs anciens
Membre représentatif  pour la Belgique auprès de l'association internationale du VINTAGE GLIDER CLUB " sous le nom de :  
BVGC - Belgian Veteran Glider Club
Représentant également de : l'A.S.P.A
Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Aéronautique

A.S.B.L. « Les Faucheurs de Marguerites »
Rue de Porcheresse 11
B - 5361 - Mohiville - Hamois

+32 477 76 71 50

henrard.firmin@gmail.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Infos du jour 2017

Cher ami et membre

Ce samedi, nous avons envisagé de démonter le Jaskolka.
Toute aide est la bienvenue et d'autre part, ce sera un plaisir de vous revoir

Amitiés

Fimin

****************************************************************************************

Chers Présidents, chers secrétaires,

Pourriez-vous prendre connaissances du courrier ci-annexée concernant de l'espace aérien, et de bien vouloir diffuser l'information auprès de l'ensemble vos pilotes.

En vous remerciant d'avance.

Refreshing espace aérien - CNVV

RESUME DE REGLEMENTATION
Sincères salutations,
Nathalie Van Bever
Secrétaire
ASBL FCFVV.
*************************************************************************

Je suis heureux de vous informer que je peux (enfin) procéder à votre classe de certification EASA deux Médical, LAPL et l'équipage de cabine, initiale et renouvellement, de nos jours NE PAS Première Classe. Je l'espère pour 2018.


Le site reste disponible sera reconstruit avec de nouveaux liens dans un court laps de temps pour faciliter la procédure, mais vous pouvez réserver par téléphone ou par la poste demander mieux.


Cordialement

Dr Marc Delforge

Cardiology 
Tel: 071 30 48 60

Agrément classe 2 2017



 

Bonjour à toutes et tous,

A vos agendas, 
nous avons le plaisir de vous inviter à l'assemblée générale et
 au grand souper annuel du club des faucheurs
le Samedi 18 Novembre prochain.
Assemblée à 15 heures
Souper dès 18 heures

L'ordre du jour et
le menu vous sera communiqué prochainement.

Bien amicalement

pour le comité

Firmin Henrard 0477-767150  henrard.firmin@gmail.com

*******************************************************************************************
Bonjour à toutes et tous,

Plusieurs utilisateurs de EBSH ont déjà eu le plaisir de découvrir un nouveau venu dans le hangar N°1 du CNVV.

Il s’agit d’un « TIGER MOTH » d’origine, biplan conçu dans les années 1930 par de Havilland et utilisé entre autres par la Force Aérienne belge.

Ce joyau, immatriculé OO-EVE, a réintégré définitivement l’aérodrome de Saint-Hubert grâce à la détermination de Michel PIHARD qui, depuis des mois, négociait en coulisses son retour au bercail.

Pour une machine de 70 ans, qui ne vole plus depuis 1978, son état peut être qualifié d'excellent, même si un bon lifting est indispensable pour le remettre en l'air. A part, un variomètre et quelques documents, la machine est complète.

Historique du OO-EVE (Michel Pihard)

Lors de la renaissance de la Force aérienne belge, à l'issue du second conflit mondial, la Belgique a reçu de la Royal Air Force (RAF) 31 avions de type « De Havilland DH82A Tiger Moth » pour la formation et l'entraînement de ses pilotes.

En 1956, la Force aérienne belge a décidé de céder aux Clubs de Vol à Voile belges, ces biplans « Tiger Moth » pour assurer le remorquage des planeurs.

A l'époque, tous ces « Tiger Moth » avaient été immatriculés au nom du CNVV a.s.b.l. sous immatriculation OO-EV(x). Le CNVV avait versé ces « Tiger Moth » à son patrimoine. Il lui avait été demandé de bien vouloir en assurer la répartition entre les Clubs de Vol à Voile belges, ainsi que la gestion du parc en bon père de famille. Ce qui fut fait. 

Lorsque les Clubs de vol à voile se sont peu à peu dotés de Piper Cub et autres remorqueurs ou treuils, les « Tiger Moth » mis hors service ont été récupérés par le CNVV pour être ensuite rétrocédés au Musée de l'Armée, qui les a repris en dépôt. Tous sauf un ... le OO-EVE, qui est resté en service au Diest Aéroclub jusqu'en octobre 1978, après avoir rendu service au Antwerpse Vliegclub pendant plusieurs années.

Les accords de l'époque avec la Force aérienne stipulaient que les avions pouvaient rester en gestion CNVV a.s.b.l. tant qu'ils étaient maintenus en état de vol, sinon ils devaient être rendus au Musée de l'Air.

Depuis 1978, le « Tiger Moth » OO-EVE était donc remisé dans un des hangars du Diest Aéroclub, qui a veillé à tenir la machine en état global acceptable (graissage, nettoyage, intégrité).

Après plusieurs mois de contacts et de négociations en coulisses,  il a été décidé de ramener l'appareil à son port d'attache, Saint-Hubert. Cette opération s’est déroulée ce dimanche 17 septembre 2017.

L'avion a été mis en service à la RAF fort probablement en janvier 1944 sous l'immatriculation EM722 avec le numéro de série 85953. Il a été produit par Morris Motors par Cowley en 1943-1944. La Force aérienne belge a reçu l'avion le 7 mars 1946. Il y était immatriculé ETA25, puis T25. Il a été immatriculé OO-EVE au nom du Centre National de Vol à Voile a.s.b.l. en 1957 et dispose toujours de son certificat d'immatriculation.

Suite de l'histoire ultérieurement ...

Bien à vous et bons vols.

Marc.

 

Société  de gestion

       Marc Degimbre

       Administrateur & Secrétaire

       +32 495 245 333

       dega@skynet.be

 

 

Merci d’avance et à bientôt.

 

 

Firmin Henrard 0477-767150  henrard.firmin@gmail.com