Les Faucheurs de Marguerites
Association de propriétaires et d'AMATEURS de planeurs anciens
Membre représentatif  pour la Belgique auprès de l'association internationale du " VINTAGE GLIDER CLUB " sous le nom de :  
BVGC - Belgian Veteran Glider Club
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Aéronautique

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OO-YDR - Glaser-Dirks - DG 300 ELAN

DG = Gerhard Glaser et Wilhelm Dirks

Cliquez sur la photo pour agrandir :


       

Glaser-Dirks - DG 300 sur "Wikipédia" :
DG Flugzeugbau : 
AMS - Flight :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Glaser-Dirks_DG-300
http://www.dg-flugzeugbau.de/
http://www.ams-flight.si/

Glaser-Dirks - DG 300 ELAN

Constucteur

Glaser-Dirks

Pays

Allemagne

Dessinateur

Wilhelm Dirks

Année de construction

1983

1er vol

 

Classe - Handicap DAeC

Club -

Nbre construit

511

Nbre de siège

1

Envergure

15 m

Longueur

6,8 m

Hauteur

1,39 m

Allongement

21,8

Surface Alaire 

10,27 m²

Charge Alaire

32 kg/m²

Charge Alaire Max

51 kg/m²

Poids à vide

245 kg

Charge Max

 

Poids Total

525 kg

Finesse Max

41 - 42 avec Winglets

Taux de chute min

0,59 m/s

Vitesse maximale

270 km/h

Vitesse minimum

65 km/h

Train

Rentrant

Water Ballast
Queue

190 kg ou 130 kg
+5,5 kg

OO-YDR
Immat précédente  
Immat BE Date - N° 20/11/2001 - 5145
Propriétaire précédent  
Type Performence
Année de construction 1986
N° de série 3E - 202
Propriétaire Roger Dozot
Visible à Temploux - EBNM
1er Vol  
Entrée en Belgique  
Venant de  
Heures de vol  
Nbre de Start  
CN -  
Carnet de vol  
Livre technique  
Etat de vol  
Couleur Blanc et Rouge
Remorque  
Restauré  
Vol d'essai  

Le DG-300 est un planeur monoplace de performance de classe FAI Standard. Il a été conçu par Wilhelm Dirks et construit par la société Glaser-Dirks, ensuite par DG Flugzeugbau, ensuite par la société Elan devenue AMS en Slovénie. Un total de 511 exemplaires toutes versions confondues ont été produites depuis 1983. Les planeurs équivalents des autres constructeurs sont le Rolladen-Schneider LS4 et le Schempp-Hirth Discus.

Le DG-300 est équipé d'une aile non pourvue de volets de courbure et a une forme basée sur le faucon par Hansjörg Streifeneder. Elle utilise le profil QG 21/II, avec une épaisseur relative de 17,5%. Cette aile est « soufflée » sur l'intrados par 900 petits trous pour contrôler le passage en écoulement turbulent. Comme avec n'importe quel planeur de compétition, l'épaisseur de l'aile le rend relativement sensible à la perte de performance due à la contamination par des insectes ou de la pluie.

C'est un planeur agile et un bon grimpeur, mais légèrement sous-performant comparé à ses concurrents dans le vol de croisière, particulièrement aux vitesses élevées. Une évolution du DG-300, le DG-303 équipé d'un nouveau profil et de winglets qui fournit un rendement plus élevé aux basses et moyennes vitesses avec un taux de réponse plus élevé des ailerons. Une version entièrement acrobatique (l'Acro) est également disponible, qui est qualifié pour des facteurs de charges de +7/-5g.

Le DG-300 a les dispositifs typiques de DG, ce qui améliore le confort et la sécurité pour un coût compétitif. Il a un grand habitacle typique de DG donnant un excellent confort, particulièrement pour le vol à haute altitude où la verrière intégrale permet aux pieds d'être chauffés par lumière du soleil. La vue de l'habitacle est superbe, s'ajoutant au plaisir et à la sûreté du vol.

Après la faillite de Glaser-Dirks, la nouvelle société DG Flugzeugbau GmbH assure l'entretien de ces planeurs.

L'entreprise fut créée en 1973 par Gerhard Glaser et Wilhelm Dirks sous le nom de Glaser-Dirks Flugzeugbau GmbH.

En 1978, une alliance fut créée avec la société Elan Company située en Slovénie pour augmenter la capacité de production. Les vieux modèles DG sont toujours produits dans cette société comme le DG 505.

La société Glaser-Dirks a connu des ennuis financiers en 1996, dus au problème de non-disponibilité d'un moteur de remplacement du moteur d'origine pour le DG-800B. La société a été achetée par Friedel Weber et son épouse Eva-Marie Weber avec l'association d'un comptable Gerhard Wolff. Ils ont fondé la nouvelle société « DG Flugzeugbau Gmbh ». Wilhelm Dirks est resté associé en tant que concepteur en chef.

En 2000, DG Flugzeugbau fit construire une nouvelle usine près de l'aérodrome de Bruchsal. En 2003, DG a racheté les capitaux de Rolladen Schneider comprenant le nom et les conceptions de marque LS.

Produits développés sous Glaser-Dirks 

La société Glaser-Dirks a produit les planeurs suivants :

* DG-100 (Classe standard)
* DG-200 (Classe FAI 15 mètres)
* DG-300 (Classe standard)
* DG-400 (Moto-planeur)
* DG-500 et DG-505 (Biplace)
* DG-600 (Classe 15 mètres ou 18 mètres)

Produits développés sous DG Flugzeugbau 

DG Flugzeugbau a produit :

* DG-800 et DG-808, Classe FAI 15 mètres et 18 mètres
* DG-1000, Classe FAI Biplace
* Rolladen-Schneider LS8, Classe standard avec en option des rallonges d'ailes avec Winglets qui porte l'envergure à 18 mètres
* Rolladen-Schneider LS10, Classe 15 mètres et 18 mètres, pour la mise en production du LS10, la société DG Flugzeugbau a toujours besoin d'un investissement important et travaille actuellement[Quand ?] à réduire ses coûts, mais le futur du LS10 semble assuré avec la brillante participation du prototype à plusieurs compétitions