Les Faucheurs de Marguerites
Association de propriétaires et d'AMATEURS de planeurs anciens
Membre représentatif  pour la Belgique auprès de l'association internationale du " VINTAGE GLIDER CLUB " sous le nom de :  
BVGC - Belgian Veteran Glider Club
Représentant également de : l'A.S.P.A
Association pour la Sauvegarde du Patrimoine
Aéronautique

A.S.B.L. « Les Faucheurs de Marguerites »
Rue de Porcheresse 11
B - 5361 - Mohiville - Hamois

+32 477 76 71 50

henrard.firmin@gmail.com

OO-ZRB - Ka 8 b

Ka8 : Monoplace d'entraînement et de perfectionnement semi acrobatique. Construction en bois, toile et tubes métalliques. Premier vol le 5 novembre 1957. Plus de 1000 exemplaires furent fabriqués. Il est encore fort utilisé comme planeur d’agrément, en vol local, et a d’excellentes caractéristiques par petit temps.
Celui-ci est très spécial, observer bien la verrière.

Cliquez sur la photo pour agrandir :

   

 

   

  Liens :

Le site Flugzeugbau Eichelsdörfer GmbH :

Le site d’Alexander Schleicher à Poppenhausen :

La série d'Alexander Schleicher sur "Wikipédia" :

Le Site des Ka8 :

Presque toutes les immatriculations Ka8 - Richard Cawsey : 


http://www.flugzeug-eichelsdoerfer.de/

http://www.alexander-schleicher.de/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexander_Schleicher_GmbH_&_Co

http://www.ka8.de/deutsch/index.htm

http://rcawsey.co.uk/K8.htm

 

Ka 8 B -

Constucteur

Eichelsdörfer GmbH
Flugzeugbau Bamberg
(sous licence)

Pays

Allemagne
Bamberg

Dessinateur

Rudolf Kaiser

Année de construction

de 1957 à 1976

1er vol

5 novembre 1957

Classe - Handicap DAeC

Club - 84

Nbre construit

875 + 337 sous licence

Nbre de siège

1

Envergure

15 m

Longueur

7 m

Hauteur

1,57 m
Allongement 15,9

Surface Alaire 

14,15 m²

Charge Alaire Max

21.9 kg/m²

Poids à vide

190 kg

Charge Max

120 kg

Poids Total

310 kg

Finesse Max

27 à 73 km/h

Taux de chute min

0,65 m/s à 60 km/h
Vitesse maximale 200 km/h
Vitesse minimum 55 km/h

Train

Fixe - Patin + Roue

Water Ballast

Non
OO - ZRB
Type Entrainement
Perfectionnement
Semi acrobatique
Année de construction 1966
N° de série 12
Visible à Cerfontaine - EBCF
Immatriculation
Immat BE Date - N°
1 - D-1130
2 - OO-ZRB
     07/01/1982 - 3294
3 - 03/01/1992 - 
4 - 08/05/1999 - 
5 -
Propriétaires 1 - 
2 - Limburgse Vleugels
     EBZW - Zwartberg
3 - M. Demeutter
     R. Moons
     D. Willems
4 - Pierre Wery
     EBCF - Cerfontaine
5 - Marc Lambert
1er Vol  
Entrée en Belgique  
Venant de  
Heures de vol  
Nbre de Start  
CN  
Carnet de vol  
Livre technique  
Etat de vol  
Couleur Orange & Blanc
Remorque  
Restauré  
Vol d'essai  

K 8 : Planeur monoplace de perfectionnement développé pour occuper une place manquante entre les K 7 d’école et le Ka 6 de compétition. Étudié pour pouvoir être construit en kit par les clubs, c'était un monoplan à aile haute cantilever construit en tubes d’acier soudés avec revêtement en fibre à l’avant, entoilé sur des cadres de bois du fuselage. La voilure gagnait 1,75 m² par rapport au Ka 6 sans changer d’envergure, mais avec un nouveau profil. Le prototype prit l’air le 5 novembre 1957 et trois versions furent produites :

K 8 : Première version, reconnaissable à une verrière très courte. Produit à 6 exemplaires seulement

K 8 B : Le modèle le plus construit, verrière agrandie. Ce modèle a établi un record mondial de distance aller-retour aux États-Unis en 1968 avec vol de 767 km.

K 8 C : Fuselage avant allongé, roue de l'atterrisseur plus large et avancée, avec suppression du patin amorti avant.