Les Faucheurs de Marguerites
Association de propriétaires et d'AMATEURS de planeurs anciens
Membre représentatif  pour la Belgique auprès de l'association internationale du " VINTAGE GLIDER CLUB " sous le nom de :  
BVGC - Belgian Veteran Glider Club
Représentant également de : l'A.S.P.A
Association pour la Sauvegarde du Patrimoine
Aéronautique

A.S.B.L. « Les Faucheurs de Marguerites »
Rue de Porcheresse 11
B - 5361 - Mohiville - Hamois

+32 477 76 71 50

henrard.firmin@gmail.com


 
OO-SZD - Ka 2 b - Rhönschwalbe

Petite info : Ka pour  Rudolf Kaiser

“ Rhön ” est la region des montagnes qui entourent Wasserkuppe
"Schwalbe " en français " Hirondelle "

D'après les courriers avec la firme Schleicher, pour le Ka2b, la série commence au n° 118 en août 1955.  Le dernier construit porte le n° 2007 en janvier 1962.  Il y eut 2 "construction amateur" les sn 2008/A et 2009/A.  Il y eut 38 Ka2 (envergure 15m) construits, premier vol en 1953.  Il n'est pas possible de donner des chiffres précis en la matière : par exemple, le OO-ZFA qui porte le sn 01-1961 et était immatriculé D-6743 avant son entrée en Belgique, il pourrait s'agir d'une construction "amateur" au Luftsportverein Ostfriesland, où il a été acheté par les Belges en 1972. La LBA pourrait nous renseigner sur ces questions.


 
 
Le site
d’Alexander Schleicher 
à Poppenhausen
 :
la série
d'Alexander Schleicher
sur "Wikipédia" :

 

Ka 2 b - Rhönschwalbe

Constucteur

Alexander Schleicher

Pays

Allemagne

Dessinateur

Rudolf Kaiser

Année de construction

de 1955 à 1962

1er vol

 

Classe - Handicap DAeC

Club - 76

Nbre construit

74

Nbre de siège

2

Envergure

16 m

Longueur

8,15 m

Hauteur

1,60 m
Allongement 14,63

Surface Alaire 

17,50 m²

Charge Alaire Max

27,10 kg/m²

Poids à vide

278 kg

Charge Max

202 kg

Poids Total

480 kg

Finesse Max

27 à 80 km/h

Taux de chute min

0,8 m/s à 65 km/h
Vitesse maximale  
Vitesse minimum 62 km/h

Train

Fixe - Patin + Roue

Water Ballast

Non
OO-SZD
Type Biplace école et performance
Année de construction 1956
N° de série 196
Immatriculation
Immat BE Date - N°
1 - 
2 - OO-ZSD -
Propriétaires 1 - 
2 - Bruno de Wouters
Visible à Home
1er Vol  
Entrée en Belgique 6 juillet 1956
Venant de  
Heures de vol  
Nbre de Start  
CN - N ° Ok
Carnet de vol  
Livre technique  
Etat de vol Ok
Couleur Sabena
Bleu & Blanc
Remorque Oui - Fermée
Restauré repeint en 2004 au couleur SABENA et a retrouvé son aspect d'origine : superbe.
Vol d'essai  

 

Le fuselage du OO-SZD a été repeint en janvier 2004 par Firmin Henrard et la décoration effectuée par Bruno de Wouters, remise en état d'origine, d'après photos anciennes ( Bob Verheggen et Jacques Rousseau ).
Ka 2 Rhönschwalbe : Planeur de perfectionnement biplace développé en 1952 pour relancer l’activité vélivole en Allemagne. Le prototype prit l’air le 29 mars 1953. c'était un monoplan à aile haute cantilever en bois entoilé et empennage classique, l’aile étant affectée d’une légère flèche négative. Une roue semi-encastrée dans le fuselage faisait suite au patin amorti, freinant aussi le planeur à l’atterrissage.
Ka 2b : Ce modèle est apparu en 1957, avec une envergure portée de 15 à 16 m et une flèche de voilure plus accentuée, la finesse passait de 24 à 27. La forme de la voilure nécessitait d’en reculer l’emplanture, ce qui améliorait la visibilité du pilote, et de renforcer la partie arrière du fuselage. Ce planeur se révéla une véritable machine de compétition, puisqu’il permit à Dieter Schmidt d’établir un nouveau record d’altitude Allemand dès 1959 et de porter le record de distance allemand à 424,5 km en 1964.
113 Ka 2b furent construits, un certain nombre de Ka 2b volant toujours en Belgique, Suisse, Finlande et Allemagne.