Les Faucheurs de Marguerites
Association de propriétaires et d'AMATEURS de planeurs anciens
Membre représentatif  pour la Belgique auprès de l'association internationale du " VINTAGE GLIDER CLUB " sous le nom de :  
BVGC - Belgian Veteran Glider Club
Représentant également de : l'A.S.P.A
Association pour la Sauvegarde du Patrimoine
Aéronautique

A.S.B.L. « Les Faucheurs de Marguerites »
Rue de Porcheresse 11
B - 5361 - Mohiville - Hamois

+32 477 76 71 50

henrard.firmin@gmail.com

OO-YOD - Ka 8 b -  Copropriété

K8 : Monoplace d'entraînement semi acrobatique. Construction en bois, toile et tubes métalliques. Premier vol en 1957. Finesse : 27 à 72Km/h; chute minimale : 0.65m/s. Plus de 1000 exemplaires furent fabriqués. Il est encore fort utilisé comme planeur d’agrément, en vol local, et a d’excellentes caractéristiques par petit temps.

Cliquez sur la photo pour agrandir :

 

 

   

Liens :
Le site d’Alexander Schleicher à Poppenhausen :
La série d'Alexander Schleicher sur "Wikipédia" :
Le Site des Ka8 :
Presque toutes les immatriculations Ka8 - Richard Cawsey : 
 


http://www.alexander-schleicher.de/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexander_Schleicher_GmbH_&_Co

http://www.ka8.de/deutsch/index.htm

http://rcawsey.co.uk/K8.htm
 

Ka 8 b

Constucteur

Alexander Schleicher
Zelgelfluzeugbau GmbH

Pays

Allemagne
Poppenhausen

Dessinateur

Rudolf Kaiser

Année de construction

de 1957 à 1976

1er vol

5 novembre 1957

Classe - Handicap DAeC

Club - 84

Nbre construit

875 + 337 sous licence

Nbre de siège

1

Envergure

15 m

Longueur

7 m

Hauteur

1,58 m
Allongement 15,9

Surface Alaire 

14,15 m²

Charge Alaire Max

21,90 kg/m²

Poids à vide

190 kg

Charge Max

120 kg

Poids Total

310 kg

Finesse Max

27 à 73 km/h

Taux de chute min

0,65 m/s à 60 km/h
Vitesse maximale 190 km/h
Vitesse minimum 55 km/h

Train

Fixe - Patin + Roue

Water Ballast

Non
OO - YOD
Type Entrainement
Perfectionnement
Semi acrobatique
Année de construction 1961
N° de série 203/61
Immat BE Date - N° 1 - D-5035
2 - PL58
    18/04/1986
3 - OO-YOD
     26/11/2004 - 5437
Propriétaire 1 - 
2 - Belgian Air Cadets
3 - Olivier Van Eeckhoudt
     Jean-Paul Fourneau
Visible à Cerfontaine - EBCF
1er Vol  
Entrée en Belgique  
Venant de  
Heures de vol  
Nbre de Start  
CN  
Carnet de vol  
Livre technique  
Etat de vol  
Couleur Blanc & Orange
Remorque  
Restauré  
Vol d'essai  

K 8 : Planeur monoplace de perfectionnement développé pour occuper une place manquante entre les K 7 d’école et le Ka 6 de compétition. Étudié pour pouvoir être construit en kit par les clubs, c'était un monoplan à aile haute cantilever construit en tubes d’acier soudés avec revêtement en fibre à l’avant, entoilé sur des cadres de bois du fuselage. La voilure gagnait 1,75 m² par rapport au Ka 6 sans changer d’envergure, mais avec un nouveau profil. Le prototype prit l’air le 5 novembre 1957 et trois versions furent produites :

K 8 : Première version, reconnaissable à une verrière très courte.

K 8 B : Le modèle le plus construit, verrière agrandie. Ce modèle a établi un record mondial de distance aller-retour aux États-Unis en 1968 avec vol de 767 km.

K 8 C : Fuselage avant allongé, roue de l'atterrisseur plus large et avancée, avec suppression du patin amorti avant.