Les Faucheurs de Marguerites
Association de propriétaires et d'AMATEURS de planeurs anciens
Membre représentatif  pour la Belgique auprès de l'association internationale du " VINTAGE GLIDER CLUB " sous le nom de :  
BVGC - Belgian Veteran Glider Club
Représentant également de : l'A.S.P.A
Association pour la Sauvegarde du Patrimoine
Aéronautique

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OO-ZGD - Ka6 E - Rhönsegler

 Rhön ” est la region des montagnes qui entourent Wasserkuppe
" Segler " en français " Planeur "

Cliquez sur la photo pour agrandir :

 
 
Le site
  d’Alexander Schleicher 
à Poppenhausen :
la série
  d'Alexander Schleicher
sur "Wikipédia" :
Ka 6 E - Rhönsegler

Constucteur

Alexander Schleicher

Pays

Allemagne
Poppenhausen

Dessinateur

Rudolf Kaiser

Année de construction

de 1965 à 1970

1er vol

Avril 1965

Classe - Handicap DAeC

Club - 86

Nbre construit

388 + 8 sous licence

Nbre de siège

1

Envergure

15 m

Longueur

6,66 m

Hauteur

1,58 m
Allongement 18,1

Surface Alaire 

12,40 m²

Charge Alaire Max

24,54 kg/m²

Poids à vide

190 kg

Charge Max

110 kg

Poids Total

300 kg

Finesse Max

34 à 85 hm/h

Taux de chute min

0,62 m/s à 70 km/h
Vitesse maximale 200 km/h
Vitesse minimum 60 km/h

Train

Fixe - Roue

Water Ballast

Non
OO - ZGD
Immat précedente  
Type Performance
Année de construction  
N° de série 4151
Propriétaire Pierre Pochet
Baudouin Stalport
Visible à Temploux - EBNM
1er Vol  
Entrée en Belgique  
Venant de  
Heures de vol  
Nbre de Start  
CN - N ° 2958 - Ok
Carnet de vol  
Livre technique  
Etat de vol Ok
Couleur Blanc et Rouge
Remorque Oui - ouverte
Restauré  
Vol d'essai  

Ka 6 Rhönsegler : Première version de série, 14,40 m d'envergure, 25 exemplaires construits.

Ka 6 b Rhönsegler : Pour satisfaire à la classe standard, apparue en 1956, Rudolf Kaiser porta l’envergure du Rhönsegler à 15 m. Le prototype effectua son premier vol en juillet 1957.

Ka 6 BR : Première version de série Classe Standard, qui se distingue du prototype par le remplacement du patin d'atterrissage par une roue. Ce planeur se classe premier et troisième aux Championnats du Monde à Leszno, Pologne, en 1958. Deux ans plus tard la compétition se déroula à Cologne-Butzweilerhof. Sur 35 concurrents 16 prirent le départ sur Ka 6, dont Heinz Huth qui obtient le titre mondial.

Ka 6 c : Evolution du Ka 6 b dont le prototype vola le 29 octobre 1959, la production de série suivant immédiatement. L'appareil se distingue surtout par une modification du dessin de l'emplanture d'aile.

Ka 6 CR : Le précédent sur roue au lieu de patin. Ce planeur a dominé les compétitions nationales et internationales pendant une dizaine d’années. Ainsi Heinz Huth remporta le Championnat d’Allemagne en 1960 et 1963, puis le Championnat du monde en 1963 à Junin, Argentine, sur son Ka 6 CR, baptisé ‘Alte Liebe’.

Petite parenthèse : Une équipe belge était présente au Championnat du monde de 1963 à Junin, composée de Willy Grandjean chef d'équipe, de Marcel Cartigny, d'Henry Stouffs, et de Martin Baeke.

Le Ka 6 CR est aussi titulaire de plusieurs records internationaux : en 1963 Karl Betzler et Otto Schauble, volant sur deux Ka 6 CR, portèrent le record de distance à 876 km. L'année suivante Wally Scott établit un nouveau record de distance avec but fixé de 837,7 km aux États-Unis.

Ka 6 CR/PE : Modification de certains Ka 6 CR avec un stabilisateur entièrement mobile comme sur le K 6 E.

K 6E : En avril 1965 débutèrent les essais en vol de cette nouvelle version, conservant la voilure du Ka 6 CR, dont le dièdre était simplement réduit de 2°, mais avec un fuselage en fibre de verre largement inspiré de celui du K 10. La verrière était donc plus longue, le fuselage moins haut, et le stabilisateur était monobloc. La production de série ne débuta qu’en 1972, trop tard pour que ce nouveau modèle dont la finesse atteignait pourtant 34, puisse soutenir la comparaison en compétition avec les nouveaux planeurs en fibre. Pourtant en 1967 Wally Scott effectuera un vol de 888 km, s'attribuant le Trophée Barringer aux États-Unis. Le K 6 E sera produit durant trois ans avant d’être remplacé sur le catalogue d’Alexandre Schleicher par l’ASW 15.

Ka 6 B-S : Un Ka 6 doté d'une nouvelle voilure à profil laminaire Wortmann réalisé en 1962 pour essais comparatifs avec le K 10.

26 Ka 6, 150 Ka 6 b/BR, 700 Ka 6 c/CR, 394 K 6 E furent construits.